Service Départemental de la Lecture Charente

Présentation du service

Sésame, la bibliothèque numérique de Charente, est un service offert par le Département de la Charente avec le soutien du Ministère de la Culture. Le Service départemental de la lecture vous propose, en partenariat avec 11 bibliothèques charentaises, un service en ligne gratuit pour tous les publics.

Sésame vous offre la possibilité de consulter des centaines de films, documentaires, formations, concerts et magazines… sans modération*, où vous voulez, quand vous voulez ! Un compte, unique, suffit pour accéder à l'ensemble des ressources proposées.

Votre Département a sélectionné le meilleur des éditeurs de ressources numériques pour vous offrir une qualité exceptionnelle de documents avec, entre autres, les collections de la Philharmonie de Paris, Arte et UniversCiné VOD, les formations en ligne proposées par Orthodidacte, SchoolMouv et l’accès à plus de 1200 titres de presse en ligne.

Sésame met également en avant les ressources culturelles locales ainsi qu’une sélection de ressources publiques et d’excellence distribuées notamment par la Bibliothèque Nationale de France, le réseau Canopé…

Le catalogue Sésame intègre aussi l’ensemble des collections physiques et numériques du Service départemental de la lecture : environ 130 000 livres, ebooks et CD. Vous pouvez réserver n’importe quel document disponible au SDL, nous vous le déposerons dans votre bibliothèque. Vous pouvez également emprunter simultanément jusqu'à 5 livres numériques dans la limite de 10 titres par mois,  et  le lire sur différents supports (ordinateur, tablettes, smartphone, liseuses).

Pour accéder à Sésame, vous devez simplement être inscrit dans une des 11 bibliothèques partenaires.

* La consultation est illimitée sur l’ensemble des ressources à l’exception de la collection Arte et UniversCiné VOD, limitée à 4 films par mois et par utilisateurs.

coordonnées

Maison du Patrimoine